Le Luxembourgeois Frank Schleck quitte le Tour de France après un contrôle antidopage positif, a-t-on appris auprès de son équipe, RadioShack. Le coureur a pris un diurétique pendant la course, a annoncé mardi 17 juillet l'Union cycliste internationale. Le contrôle date du 14 juillet, jour de l'étape du Cap-d'Agde.
L'institution avait précisé que le coureur de l'équipe RadioShack-Nissan, dont il est le leader sur le Tour 2012 en l'absence de son frère Andy, ne faisait pas l'objet d'une suspension provisoire en raison de la nature de la substance décelée.Une "substance spécifiée" peut avoir été ingérée accidentellement ou sans intention d'améliorer ses performances, ce que le sportif pris en faute doit prouver. Frank Schleck, 32 ans, dispose de quatre jours pour demander l'analyse de l'échantillon B.
"Le produit n'est pas présent dans aucun des médicaments qui ont été prescrits par l'équipe, a déclaré la formation luxembourgeoise dans un communiqué. La raison de la présence de Xipamide dans l'échantillon d'urine de M. Schleck n'est pas claire pour l'équipe. [RadioShack est] totalement déterminée à collaborer avec les agences antidopage pour résoudre cette affaire."
Après 15 étapes, le coureur occupait la 12e place du classement général, à 9 min 45 s du maillot jaune, Bradley Wiggins. Agé de 32 ans, il s'était classé 3e du Tour de France 2011.